Bilan du Centre Ressources Autisme


Fin du marathon! C’était donc hier et aujourd’hui que les bilans ont été réalisés au C.R.A. Le personnel est formidable et l’acceuil, agréable.

Trois tests psychométriques ont été utilisés: EDEI-R, VINELAND et ADI-R.

Cela a été très long pour Tanguy (qui était très énervé ce soir)…et pour moi. Les questions de l’ADI-R étaient extrêmement précises et même si on vit avec son enfant, il n’est pas toujours facile de se souvenir d’infimes détails, surtout quand tout est si fluctuant .  L’observation des professionnels a par exemple montré un mouvement répétitif et ponctuel des doigts que je n’avais jamais remarqué!

J’attends les résultats précis des tests qui n’arriveront que dans 2 mois mais visiblement, au niveau du langage, ce n’est pas si mal finalement. Tanguy a le répertoire de sa catégorie d’âge  mais il ne sait pas l’exploiter. Il n’y a qu’avec un support visuel qu’il arrive à s’en servir.

Il y a de grosses lacunes au niveau moteur en revanche (hypotonie de la main notamment).

Tanguy a des interactions sociales, même si elles sont tenues. Il n’a donc pas été mis en évidence de  « triade autistique » (autisme « pur ») mais un trouble faisant partie du spectre de l’autisme. Le diagnostic sera donc « trouble envahissant du développement non spécifié » .

Avant 6 ans, on ne parle pas encore de retard mental mais visiblement il n’en a pas.  Ca, ça m’a semblé un peu flou.

Le C.R.A souhaite faire une exploration plus poussée (classique) et m’a donc adressée à un neuro-pédiatre pour une IRM.

Le projet que nous a paru convenir à Tanguy est une prise en charge au Sessad. J’avais déjà fait une demande dans ce sens mais avec l’ appui du C.R.A cela va ouvrir des portes. Si tout se passe bien, elle sera effective à la rentrée 2011 (qui j’espère sera aussi celle de son entrée au CP, j’ai encore de l’espoir…)

Et demain, je dooooors!

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Kookie
    Juil 28, 2010 @ 22:17:27

    TEDns alors, et sans retard… pile comme mon petit coeur du coup… mais finalement TEDns peut recouvrir beaucoup de choses peu ressemblantes, parce que pour A. le langage est super en avance, par exemple… par contre il y a des choses que fait Tanguy qu’A. ne fait pas… comme quoi ! Bon l’important, c’est le « pas de retard ». Et l’optimisme pour le CP !!

    Réponse

  2. fleur2806
    Juil 29, 2010 @ 15:10:05

    Oui, c’est très hétérogène.
    Franchement, ce diagnostic ne m’a rien appris, il n’a été qu’une confirmation.
    Peut-être aussi qu’il m’a rassurée puisque j’arrive encore à me dire que c’est peut-être un problème de l’enfance qui peut se résoudre à l’âge adulte.

    Réponse

Laisser un commentaire

Share/Bookmark var a2a_config = a2a_config || {}; a2a_config.linkurl = "https://fleur2806.wordpress.com/";
