La maîtrise du geste graphique


Comme je l’ai dit précédemment, l’objectif premier de ces vacances est la maîtrise du geste graphique. Tanguy doit apprendre à poser son poignet et faire glisser sa main sur la feuille plutôt que de tordre ce dernier en ligne descendante, par exemple .

D’après le psy, j’ai voulu aller trop vite en lui apprenant à vouloir écrire son prénom, sachant qu’il a du mal à arrêter son geste. Nous devons par conséquent tout reprendre depuis le début à savoir:

– tracer des lignes horizontales de point à point
– tracer des lignes verticales de point à point
– tracer des lignes obliques

J’ai donc confectionné des feuillets d’activités très simples en m’inspirant du blog d’ Alexandre (une mine d’or merci Magalie)

On voit que Tanguy ne pose pas le poignet

J’ai trouvé un renforçateur double-effet (comme le bonbon Kiss Cool) , dans ce cas, un dessin d’une toile d’araignée, chose qui le passionne actuellement (il adore les insectes). Ca lui permet de travailler les verticales sans s’en rendre compte et de manière gratifiante.

J’ai donc organisé les séances comme suit en me basant sur la lecture d’un ouvrage de Josianne Lacombe (bien psykk en passant mais certaines choses peuvent être retenues) :

– quelques exercices de motricité impliquant l’imitation et qui permettent un échauffement des épaules vers les doigts: moulin, oiseau, rotations du poignet, griffes du lion, escargot etc…

– suivre les lignes que je lui demande de tracer avec un petit objet ou avec  le doigt (exige plus de précision)

– l’exercice en lui-même.

Sans tracé digital antérieur. Tanguy n’ a pas compris la consigne.

Avec tracé digital précédant le graphisme. Tanguy a compris et arrive même à réaliser une ligne très droite (la première et en fait, la dernière réalisée)

Après l’exercice, il a le droit à un coloriage « voiture » (renforçateur+ motricité fine+ gestion de l’espace graphique+ concentration). Je profite du fait que pour le première fois, il s’intéresse au coloriage après beaucoup de vaines tentatives. Je peux à présent sortir de la pièce sans qu’il exige ma présence ou que je le fasse à sa place.

On voit qu'il fait des efforts pour ne pas dépasser et qu'il remplit l'objet de couleur. C'est un progrès important car il y a quelques semaines de cela, il refusait le coloriage ou n'avait la patience que d'y jeter quelques traits.

Laisser un commentaire

Share/Bookmark var a2a_config = a2a_config || {}; a2a_config.linkurl = "https://fleur2806.wordpress.com/";
